Littérature française

Sydney, jour 4


C’est avec un décalage d’une journée que je poursuis mon carnet de voyage, mais je suis rentrée bien tard ici, épuisée par 15 km de marche.

C’est sous un soleil fort plaisant que j’ai entamé la balade du jour. Balade un peu plus sportive… puisqu’il s’agissait de rejoindre des quartiers plus haut perchés. Je suis passée par les Surrys Hills avant de gagner Darlinghust, un secteur haut en couleurs. C’est notamment le quartier LGBT de Sydney et l’on y prépare activement la prochaine World Prise.

Mon idée première était surtout de découvrir Paddington, que j’ai adoré. Mais Darlinghust vaut aussi vraiment le détour. Certains comparent l’endroit à Pigalle, c’est à mon sens un peu hyperbolique. On croise certes quelques boutiques pour adultes, mais c’est loin d’être l’essentiel.

Alors Paddington… j’ai tout aimé ! Les petites rues perpendiculaires et leurs adorables maisons anciennes pleines de couleurs. Paddington Street, une très longue artère dans le prolongement d’Oxford Street, et ses échoppes resplendissantes sous le soleil. Les boutiques de créateurs et les galeries, absolument inabordables en termes de prix, mais très agréables à l’oeil.

C’est tout à fait par hasard que j’ai fait une pause repas au Ampersand Café & Book . Si vous passez par là je vous recommande le lieu. Si j’habitais Sydney j’y passerais une grande de mon temps libre. Le concept est assez simple : une vieille maison sur 2 étages mais aussi une cave et une terrasse extérieure est à la fois une librairie d’occasion et un café où l’on peut aussi commander divers plats. Je me suis régalée avec un baggle au saumon hyper frais alors que je ne suis pas du tout fan d’ordinaire. Vous indiquez ensuite dans quel espace vous souhaitez vous installer, plus exactement quel niveau, et vous partez avec un numéro qui permettra qu’on vous identifie. Là commence l’aventure, cet incroyable parcours au milieu des livres et des petits espaces en quête de la table, du fauteuil qui vous conviendra. L’endroit est très calme, l’ambiance très cosy . On se sourit, on se salue doucement… certains travaillent…on aurait peur de déranger. Les meubles sont éclectiques, les livres aussi. Le choix est inouï. Je rêverais de bosser dans un tel lieu !

Je suis rentrée doucement à l’hôtel en faisant de grands détours, histoire de me laisser porter un peu par le hasard.

Un de mes hasards préférés : un monument LGBT en hommage à tous ceux qui ont souffert de leurs différences

Il me fallait récupérer un peu avant de regagner les jardins botaniques royaux pour assister à une représentation de Madame Butterfly dans le cadre de l’opération Handa Opéra on Sydney Harbour. J’écrirai un billet spécial pour évoquer les spécificités du Handa Opéra. Il s’agit de représentations extérieures données tous les soirs durant environ un mois. C’est tout simplement somptueux !

Je me suis régalée. J’ai vraiment apprécié la mise en scène un tantinet déjantée d’Alex Ollé. La scénographie était incroyable ( hélas photos interdites)…La soprano Éva Kong aussi drôle que divine m’a conquise.

Je vous laisse sur ce cliché de l’opéra, du fameux pont et du port de Sydney

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s