Albums

« Nana Coco, petite sorcière de la Grande Terre, et la vieille dame », Claudine Jacques et Joseph John, 2011


Si je ne suis pas encore membre du club des Grannies, je collectionne ci et là les albums enfants au fil de mes pérégrinations.

Aujourd’hui je vous propose de découvrir un album calédonien, le premier d’une série offerte au public par Claudine Jacques qui narre l’intronisation de la jeune Nana dans le monde des sorciers et ses différentes péripéties.

Nana est une fillette Kanak qui vit paisiblement sur la Grande Terre, soit l’île principale qui se distingue des Iles Loyautés (Maré, Lifou et Ouvéa). Nous la découvrons une nuit dans sa case, située non loin d’une rivière salée, alors qu’elle est plongée dans un profond sommeil. Elle ne se doute alors pas que son destin risque de basculer. Elle ignore en effet qu’elle est née dotée de pouvoirs particuliers.

Comme dans un rêve, une vieille sorcière, aux propos bien mystérieux lui propose un rendez-vous non moins étrange dans une grotte sacrée. Il ne lui reste plus qu’à faire l’expérience du balai des voyages, des plumes de rêve, du collier du savoir et des plantes qui gurérissent…

Le texte est un peu court, mais parfait pour l’histoire du soir. J’en ai apprécié la poésie… Les mots sont presque aussi légers que ces plumes de rêve, une véritable invitation à la magie sublimée par les illustrations de Joseph John qui parvient à restituer le monde de l’enfance tout en célébrant l’île, ses cases kanak et ses pins colonaires et ses jolies robes « mission ».

Voilà donc une jolie histoire de transmission qui vous permettra de mieux appréhender « la coutume » kanak.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s