Cinéma étranger

« Notre-Dame du Nil », Atiq Rahimi, 2019


Scénario de Ramata Sy, d’après le roman autobiographique de Scholastique Mukasonga. 

Encore une pépite cinématographique aujourd’hui avec ce dernier long métrage d’Atiq Rahimi qui s’intéresse cette fois au Rwanda.

En 1973, on se bat pour inscrire ses filles au prestigieux institut catholique Notre-Dame du Nil, retiré loin de la ville et de ses tentations. Tutsi et Hutu y suivent un enseignement de choix, encadré par une mère supérieure ouverte d’esprit et ferme à la fois. Le cadre est enchanteur et tiendrait presque du jardin d’Éden.

La caméra s’attarde d’abord sur le quotidien de ces jeunes filles. Nous suivons Virginia, Gloriosa, Immaculée, Modesta, Véronica, Frida ou encore Goretti dans leur quotidien, qu’il s’agisse de leurs tâches collectives, de la vie du dortoir ou des discussions adolescentes. A cet âge, on partage nombre de rêves et de problématiques qui n’ont pas toujours à voir avec nos origines. Certaines sont un tantinet espiègles, d’autres sages ; certaines rêvent de modernité et d’Occident, d’autres sont attachées aux traditions, mais toutes sont animées d’une certaine joie de vivre …

Pourtant les murs de ce temple dédié à l’enseignement et à l’amour de Dieu et de son prochain se lézardent peu à peu. La question des quotas ethniques se fait plus pesante, les antagonismes grondent, préparant le passage du temps de l’innocence et du sacré à des heures plus tragiques…

Le film analyse ainsi les mécanismes qui conduiront au génocide des années 90 et prend des allures de tragédie grecque. 

La photographie de Thierry Arbogast, aussi poétique que terrible, soutient à merveille la tension dramatique du scénario. Elle sublime également les nombreux visages de ces jeunes filles, héroïnes anonymes d’un conflit qui les dépasse et les confronte à l’enfer. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s