Petits bonheurs

L’îlot Amédée, un petit paradis


L’îlot Amédée, qui se situe à environ 24 km de Nouméa entre les récifs Aboré et Kwé, est avant tout une réserve marine protégée depuis 1981 et un site inscrit eu patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2009. On s’y rend encore une fois en taxiboat, à moins d’être l’heureux propriétaire d’une embarcation. Il faut compter 40 mn de traversée. L’ile s’étend sur 400 m de long et 270 de large, auxquels il faut ajouter le lagon. Au total 37 hectares dont 5,3 terrestres.

L’endroit est plus communément nommé Phare Amédée par les Calédoniens, en raison de l’imposant phare qui domine le paysage. Ce phare est le seul phare métallique encore debout en France, mais c’est aussi le plus haut du monde avec ses 56 mètres. Il balise l’entrée du port de Nouméa par la passe de Boulari. Inauguré le 15 novembre 1865, il fut conçu par Léonce Reynaud et construit dans les ateliers Eiffel où il fut monté pour vérification puis démonté avant de prendre la mer. Son originalité réside dans le choix d’une double ossature pour limiter les soucis d’érosion. Nous n’avons pas, hélas, gravir les 247 marches de l’escalier en font, puisqu’il était temporairement fermé. Ce n’est que partie remise.

C

Autre curiosité: la plus petite poste du monde…et son oblitération officielle.

L’endroit est absolument paradisiaque, surtout en temps de COVID (eh oui, il faut bien trouver quelques avantages). D’ordinaire, le lieu est excessivement fréquenté, surtout le week-end. De grosses embarcations déposent jusqu’à 300 pèlerins qui festoient au petit restau et qui font du shopping-souvenir dans l échoppe adjacente. Actuellement tout est fermé, nous n’avons guère croisé que des poissons, des sternes et bien sûr des tricots rayés (sans doute vais-je finir par m’accoutumer à leur présence et cesser de crier…).

Le lieu est évidemment propice à la plongée (mais voilà le risque requin est bien là).., au farniente, à la contemplation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s