Arts, expos...

Expo au Château Hagen !


Evoquons d’abord le lieu, sis dans la vallée de l’Infanterie à Nouméa (ancien nom de la Vallée des Colons). Le terme château est évidemment un bien grand mot puisqu’il s’agit juste d’une maison de maître, mais elle fut en son temps l’une des premières demeures en pierres. Elle est complétée quelques dépendances et surtout un assez joli parc qui abrite des essences endémiques et surtout deux sculptures de François Uzan et Adjé, dont Omsage et le Dragon des Komodos. L’entrée est gratuite et l’on peut profiter du cadre ou lire sur un banc.

El

Venons en maintenant à l’exposition du moment, à savoir « La Feuille blanche », réalisée par le Collectif Les Lignes Rouges (Véronique Mener, Laurence Lagabrielle, Marie Mentini et Alejandra Rinck Ramirez). La thématique réside en un mot : FEMINITE. L’idée est de révéler la femme à tous les âges, dans tous ses rôles, « pour que nos filles se tiennent debout, dignes et libres auprès de nos fils ». Le Collectif milite pour plus d’équité et plus de paix. Une expo vraiment intéressante qui donne envie d’en découvrir davantage.

Alejandra Ramirez: installation à propos de l’économiserez-féminisme : une table – un repas- un temps. La question ainsi posée est la suivante : existe-t-il un lien entre le patriarcat et la catastrophe écologique planétaire ? (il faut remonter aux approches de Françoise d’Eaubonne).

« La buanderie » : « Frotter, laver les tâches et les anciennes habitudes, blanchir, parfumer, caresser les vêtements et les corps absents, frotter les souvenirs, purifier son âme à grande eau, avec une eau claire, propre et limpide ».

« Le Culot »: lustre peint à l’acrylique rouge. Etendues, accrochées, suspendues, exhibées. En lambeaux, en trophées, artificielles ou en coton…Femme culottée… qui peut dire OUI, ou NON .

Dans la mémoires des fleurs, de Marie Mentini

Marche d’une armée pacifique…

Linogravures de Laurence Lagabrielle –> « A fleur de peau »

Installation de Véronique Meret à propos de l’inceste, l’un des grands tabous de l’humanité…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s