Vous aimez le parfum ? Vous avez 40 mn à tuer ? Pourquoi ne pas faire un détour par le musée du parfum, tout près de l’Opéra Garnier (3-5 sucre Louis Jouvet) ? La visite, systématiquement guidée, est gratuite et sans réservation! Pour mémoire, la maison Fragonard, entreprise familiale, fut fondée à Grasse en 1926.
Avant d’être un haut lieu de la parfumerie française, le bâtiment fut d’abord un théâtre mal géré qui fit faillite au bout d’une dizaine d’années, puis un vélodrome essentiellement fréquenté par des femmes.
Vous y trouverez une collection d’objets d’art liés au monde du parfum, notamment des flaconnages de l’antiquité au XX°, un vase à Kohol mésopotamien, un pommader à 6 quartiers ou un superbe brule parfum du XVII°. A cela s’ajoute une sorte de cabinet des curiosités.






En quelques minutes vous serez incollables sur les techniques de fabrication et leur histoire, puis vous pourrez exercer votre nez à quelques jeux olfactifs.
J’ignorais qu’on emploie moyenne 30 ingrédients pour composer un parfum ou qu’il faut faire sécher les iris 6 ans avant de pouvoir les traiter…
Pour la distillation…