C’est aux éditions Atelier Nomades, une maison qui a le vent en poupe, qu’on retrouve désormais Amarnath Hosany, un auteur aussi plaisant qu’humble et sympathique.
Nous le retrouvons aujourd’hui pour de nouvelles aventures de Tizan, ce gamin incroyablement espiègle hérité de la culture populaire mauricienne qui connait le secret de l’arbre aux bonbons.
Connu dans l’île pour ses gato-kanet, Tizan est aussi un garçon serviable et empathique. Un matin, il vient ainsi en aide à une jolie fillette blonde en pleurs sous un longanier. La pauvrette s’est fait dérober son panier par un sanglier, un cochon marron, alors qu’elle se rendait chez sa grand-mère. Quelques gato-kanet permettront sans doute à la Belle de retrouver son chemin tandis que Tizan s’évertuera à capturer le voleur… Mais c’est sans compter peut-être sur l’apparition aussi inattendue qu’improbable d’un loup. Avouons qu’à Maurice cette rencontre a de quoi étonner et effrayer ! Heureusement notre garnement connait ses classiques et la mauvaise réputation de l’animal ….
Amarnath revisite ainsi les légendes mauriciennes et les contes de notre enfance avec l’optimisme et la foi en l’humanité qui l’animent. L’album est tout tendre et les illustrations de Véronique Massenot en restituent bien la douceur.
Qu’il est bon de ne plus avoir peur du loup !