discussion « Aurore », Blandine Lenoir


Oui il existe une vie après la ménopause !!! Elle peut même être franchement sympathique, peut-être parce qu’on l’apprécie davantage à sa juste mesure. Voilà le sujet qu’aborde ce film féminin brillamment soutenu par la belle prestation d’Agnès Jaoui. Il faut dire que je suis une inconditionnelle de cette actrice.

Cinquantenaire, Aurore se trouve confrontée à sa ménopause alors même que sa fille ainée, Marine (Sarah Suco) attend son premier enfant. Elle imagine que la solitude la guette aussi, bientôt Lucie (Lou Roy Lecollinet) quittera le nid à son tour. Divorcée, elle n’a plus d’homme dans sa vie, une existence qui s’organise entre sa maison et le restaurant où elle se trouve confrontée aux sarcasmes de son nouvel employeur. Heureusement, la bonne copine est là pour partager les confidences, les coups de blues et un petit verre. Elle se sent cependant devenir vieille…

Sa petite routine se trouve cependant bouleversée : Aurore croise par hasard Christophe, « le mec de ses 18 ans » puis démissionne de son emploi sur un coup de tête. A croire qu’elle retrouve une insouciance perdue…

A travers ce portrait de femme Blandine Lenoir nous interroge, non sans humour, sur le sort réservé à la femme de 50 ans, sur sa sexualité, ses raisons de vivre… et oserons-nous le dire, ses espoirs et ses désirs !

Merci Mesdames pour cette leçon d’optimisme !

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s