Nombre de Mauriciens ont grandi aux côtés de Tizan et ont nourri leur imaginaire de ses aventures. Pour notre plus grand plaisir, Après Shenaz Patel, c’est au tour d’Amarnath Hosany et de Véronique Massenot, de prêter vie à ce garçonnet particulièrement populaire.
A peine âgé de sept ans, notre héros partage une cabane en bord de lagon avec sa mère. Ils vivent chichement, mais sa mère lui octroie pourtant une pièce d’une roupie chaque samedi, pour le récompenser de sa gentillesse. C’est un plaisir que de la troquer contre deux bonbons à l’épiderie voisine, deux « gateaux-canettes », hélas vite dégustés. Difficile d’attendre jusqu’au samedi suivent !
Il a bien tenté d’en faire durer un plus longtemps, mais en vain.
Un jour, il a l’incroyable idée d’en planter un dans un coin secret de la forêt… quelle drôle d’idée me direz-vous ? Et pourquoi pas ? Et s’il était permis de rêver dans cet heureux temps de l’enfance ?
Si le récit est fort plaisant, il me faut saluer les illustrations ravissantes de Sébastien Chebret. Les couleurs chaleureuses et la bonhommie des personnages traduisent parfaitement l’atmosphère qui peut régner à Maurice.
Souhaitons une belle vie à cet album au parfum d’enfance !