Quelles lectures ont-elles vraiment compté pour moi cette année ? C’est une première, tous les grands genres sont concernés. Il était difficile de faire une sélection draconienne, je me suis donc repliée sur ces lectures qui parfois vous bouleversent au plus profond de vous-mêmes.
« Manama, les mots oubliés » de Vinod Rughoonundum, grand magicien des mots. Une mention spéciale pour le design du recueil. La musique de Vinod, son souffle quasi épique et son art des mots-images me laissent un souvenir impérissable.
« Incendies » de Wajdi Mouawad parce que rarement un texte de théâtre m’a autant chavirée, parce que Mouawad explore vraiment de nouveaux territoires dramatiques.
« Désorientale » de Négar Djavadi pour ce voyage en Iran entre épopée et odyssée, ce témoignage fort sur le déracinement, cette authenticité et cette langue acérée.
« Tropique de la violence » de Natacha Appanah parce que c’est un roman nécessaire, une juste et terrifiante autospie de la violence. Voila un cri poétique que les politiques feraient bien d’entendre.
Je lis encore trop peu de littérature étrangère… Je dois vraiment m’y mettre en 2017 ! 😉
Incendie me fait de l’oeil…
J’aimeJ’aime
N’hésite pas!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu Appanah (et oublié de faire un billet). Et Incendies me tente depuis des années. Je crois même l’avoir acheté, ahum…
Désorientale finira dans ma PAL, c’est certain !
J’aimeJ’aime
Incendies, et Désorientale, un beau doublet ! Belles lectures alors !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu un roman de Mouawad, « anima », quelle claque ! je note sa pièce !
J’aimeJ’aime
Et moi, je note le titre de ce roman!
J’aimeJ’aime