Le Limousin offre sans conteste de nombreux petits bonheurs, surtout en période estivale…
mais il recèle aussi une pépite, Le moulin du Got de Saint Léonard de Noblat qui perpétue cinq siècles de savoir-faire.
S »inspirant presqu’à la lettre des méthodes des artisans papetiers du XV°, les employés du moulin produisent à la main de superbes papiers et cartons , essentiellement destinés aux Beaux Arts. Mais soyez sans crainte, vous pourrez aussi vous en procurer à la boutique du musée.
Ces papiers sont fabriqués à partir de lin, de chanvre ou de coton qu’on laisse macérer, avant de malaxer l’étrange « mélasse » ainsi obtenue.
J’ai pu admirer au passage, cette superbe roue à engrenage, fabriquée entre autres personnes par mon jeune frère…
Cette substance est ensuite moulée…
La feuille ainsi obtenue passe ensuite dans une machine à presse manuelle. Selon le réglage on obtiendra un papier ou un carton d’une épaisseur variable.
Le produit rejoint ensuite le séchoir à papier installé à l’étage
Outre les routes et autres machines réservées à la fabrication du papier, le musée consacre aussi une grande partie de son étage à l’histoire de l’imprimerie du XVIII° aux années 1960.
Le musée propose des actions auprès des classes et des enseignants, des ateliers créatifs et des expositions temporaires à l’instar de ce Jardin de papier visible jusqu’au 23 décembre 2016
Ce moulin musée fonctionne grâce à l’engagement d’une association locale qui s’est donné pour mission d’assurer la sauvegarde de la transmission des anciens métiers de la papeterie, de l’imprimerie et des arts graphiques. Elle offre ses services et produits aux particuliers afin de se financer. Si vous passez par là, n’hésitez pas à soutenir leur action par une visite.
Nous avons l’équivalent à quelques kilomètres d’ici, le moulin Richard de Bas que j’aime énormément … Ce savoir-faire est exceptionnel et je trouve ces lieux chargés d’Histoire et d’histoires terriblement émouvants . Et quitte à me répéter, tes photos sont vraiment sublimes… Quel sens du détail!
J’aimeJ’aime
Merci ma Couette ! J’aime beeaucoup ce genre de lieux . C’est assez émouvant en effet de découvrir ces savoir-faire ancestraux.
J’aimeJ’aime
Bonjour
Waouh ça donne vraiment envie d’ aller voir le moulin du Got … en plus ce n’est pas loin de chez moi 😉
Merci pour ton article enrichissant
J’aimeJ’aime
De rien! Un bien chouette endroit en effet et le village est très mignon aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est bien vrai, la Haute-Vienne en général est un très beau département !
J’aimeJ’aime
En effet, je le découvre depuis que mes parents y sont installés et je l’apprécie chaque fois davantage.
J’aimeAimé par 1 personne
Je te comprends, c’est une belle région et si en plus tu aimes la rando … c’est magique 🙂
J’aimeJ’aime