Le premier week-end de décembre, Port-Louis, la capitale de l’Ile Maurice a fêté à sa manière l’année de la Lumière, trois nuits durant. Les organisateurs nous ont ainsi offert un parcours artistique fort diversifié à travers la ville, du front de mer à la vieille prison, en passant par le jardin de la Compagnie, l’Apravasi Ghat ou la Place d’Armes. Au menu de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles de son et lumières d’une qualité rare.
On ne pouvait que saluer le travail du comité artistique sous l’égide de Guillaume Jauffret, Emilien Jubeau.
Voilà un petit aperçu de mes moments choisis:
La Place d’Armes/ Le jardin de Mahé
Lieu du lancement et des discours officiels qui ont rendu hommage au multiculturalisme mauricien, la Place s’est imposée comme le point névralgique des festivités. Illuminée par les lustres de l’Atelier Novateur et par un son et lumières signé Régis Vigneron et Pascal Pierre elle assura la magie initiale.
Le Caudan (Waterfront) accueillait les visiteurs dans une ambiance de night club…
Le Port fut le théâtre d’un ballet de pirogues dont les voiles faisaient office d’écrans. Il s’agissait de rappeler l’histoire du peuplement mauricien marqué par les voyages.
Il était difficile de ne pas céder au charme de ces lampions …
Et tandis que la vieille prison se métamorphosait en galerie d’art le temps du festival, le théâtre de Port-Louis, d’ordinaire à l’abandon, retrouvait toute sa splendeur d’antan grâce à un spectacle onirique de toute beauté. La projection des différents tableaux sur la façade, qui prenait des allures de voyage, retraçait elle-aussi le peuplement mauricien et l’art du vivre ensemble.