C’est un billet de Stéphie du blog Mille et une frasques qui m’a incité à découvrir cet album de Springer et Zidrou.
Ces deux là ont le courage, d’aucuns parleraient d’audace, de s’attaquer au tabou de l’amour incestueux, un inceste d’autant plus gênant qu’il n’est pas subi: Virginie et Martin s’aiment d’un amour fou, l’adjectif était à considérer dans une double acception. Il est en effet question d’intensité, de puissance du sentiment, d’une attirance inouïe, ce qui ne permet pas d’oublier qu’il est condamnable au regard de la morale et de la loi.
Les protagonistes cherchent pourtant à échapper à ce lien désespéré. Virginie est mariée et mère de famille. Martin s’évade sur les mers, nettement moins convaincu par la nécessité de la rupture. Ceci explique son attachement à la maison de leur enfance, à cette indivision qui les oppose.
Le scénario tient la route, même s’il manque à mon sens une certaine épaisseur. Il a le mérite de braver les interdits et de s’intéresser au sujet sans concession. J’aime le regard profondément humain que Zidrou porte sur ses personnages et notamment sur Hubert, l’époux de Virginie.
Je n’adhère pas au dessin de Springer, irrégulier, très dur, anguleux lorsqu’il s’agit des êtres, mais je rejoins l’avis de Stéphie sur son adéquation avec le thème abordé. Le contraste entre les décors et les individus est saisissant.
Lecture effectuée dans le cadre de hébergée cette semaine chez Yaneck
J’ai noté ce titre suite à l’article de Stéphie.
Tu me donnes envie de la découvrir assez vite quand même.
J’aimeJ’aime
Il vaut en effet le détour.
J’aimeJ’aime
Je suis contente que tu l’aies lu et de découvrir ton avis dessus 😉
J’aimeJ’aime
Merci de m’avoir mise sur la piste!
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup aimé aussi. Zidrou est très fort, il fallait oser. Et il le fait avec talent, élégance et tendresse…
J’aimeJ’aime
Noté aussi chez Stephie. Le thème ne me dérange pas plus que ça… du coup je me laisserai tenter, même si les dessins, au premier abord, ne sont pas vraiment mon style.
J’aimeJ’aime
C’ets un thème courageux en tout cas.
J’aimeJ’aime
Moi je suis beaucoup plus client du dessin de Springer. J’aime la finesse de son trait.
Un ouvrage intéressant c’est sûr .
J’aimeJ’aime
J’ai eu du mal à percevoir la finesse manifestement..
J’aimeJ’aime