A défaut de pouvoir profiter de la fameuse Picassomania qui se tient au Grand Palais, je réparer un oubli et partage avec vous une visite estivale au musée Picasso.
Se rendre au Musée Picasso, 5 rue Thorigny à Paris, c’est d’abord découvrir l’hôtel Salé, une superbe bâtisse du XVII à l’architecture mazarine. On doit la construction de cette demeure à Pierre Aubert, un « bourgeois gentilhomme », protégé de Fouquet et percepteur de la gabelle. Imposant, l’hôtel présente des traces d’un baroque italien sympathique: double enfilade de pièces, décor sculpté abondant, Amours et Sphinges, splendide escalier à double révolution.
Il est possible de profiter de la terrasse et de se désaltérer ou sustenter en profitant de la superbe vue sur les toits parisiens.
Le choix de transformer ce lieu en musée Picasso date de 1974, année de la dation Picasso. L’architecture fut alors confiée à Roland Simonet qui a su allier modernité et respect du lieu.
L’exposition permanente est conséquente et suit un parcours sinusoïdal à travers les différents étages. On s’y perdrait presque! Au menu des tableaux, des esquisses, des études, des céramiques, des sculptures, souvent impressionnantes, des objets personnels et enfin la collection privée du peintre.
J’aime ces lieux où l’on peut circuler tranquillement sans forcément heurter les autres visiteurs et j’aime ce mélange des genres qui sied si bien à l’artiste.
Très jolies photos, tu me donnes envie d’y retourner !
J’aimeJ’aime
Tu m’en vois ravie! On ne va jamais trop au musée!
J’aimeJ’aime
Merci Sabariscon ! J’ai fait le musée et l’expo. Et je préfère 100 fois l’un à l’autre, même si ce n’était pas comparable. Nos photos se ressemblent. Il va falloir que je fasse un billet aussi…
Je prends ton lien.
J’aimeJ’aime
les avis sur l’expo ont l’air contrastés…
J’aimeJ’aime