Marié à Nadège qui travaille pour MSF, le dessinateur Guy Delisle, exerce son art au grès de leurs mutations. Après Pyongyang, et la Birmanie, il nous propose dans cet album de partager son expérience d’un an à Jérusalem.
On décolle symboliquement avec le narrateur pour un vol de nuit à direction d’Israël où il rejoint son épouse.
« ça va me changer des pays du Tiers Monde ».
Mais finalement Jérusalem ne semble pas si moderne que cela et l’existence n’y est pas forcément de tout repos, du moins dans cette partie est. La famille vit en effet dans un village arabe annexé suite à la guerre des six jours. La question est d’ailleurs de savoir s’ils résident bien en Israël ou en Cisjordanie, appelée à devenir un jour la Palestine.
Il décrit alors son quotidien à Beit Hanina, un lieu où rien n’est simple. Pour les courses il faut choisir son magasin en fonction du jour de la semaine et de son besoin ou non d’alcool par exemple. Pour les transports en commun, il convent de ne pas comprendre autobus israéliens ou minibus arabes si l’on tient à arriver à bon port.
Redevenu homme au foyer, il occupe ses journées à découvrir la ville et à la croquer lorsque les enfants sont à l’école. C’est l’occasion pour lui, et c’est là tout l’intérêt de l’album, de découvrir la coexistence de ces trois grandes cultures, de ces religions différentes ainsi que les habitus des populations. C’est aussi approcher de près une guerre qui ne dit pas son nom et comprendre les tenants et les aboutissants de l’occupation Israélienne.
Malgré un certain humour, Guy Delisle porte ainsi un regard assez critique sur une situation qui perdure malgré les nombreuses tentatives diplomatiques. La politique américaine dans le secteur est également passée au crible de son regard sans concession tout comme les interventions désorganisées de certaines ONG.
Le sujet est intéressant et son traitement assez plaisant, mais l’album, divisé en douze mois, traîne un peu en longueur à mon goût. Côté graphisme, j’aime le rendu des paysages et des lieux, moins celui des personnages.
N’est-ce-pas plus un guide qu’une vraie bande dessinée ? D’où sa « lenteur ». Ne faudrait-il pas le lire en plusieurs fois ?
J’aimeJ’aime
Il est très péais et il aurait sans doute était pluss age de le lire en plusieurs fois, mais cela n’est pas vraiment de l’ordre du guide.
J’aimeAimé par 1 personne
Le seul album de l’auteur que j’ai lu… mais j’en garde un excellent souvenir !
J’aimeJ’aime
La lecture de Delisle est toujours enrichissante.
J’aimeJ’aime
Une BD à savourer …
J’aimeJ’aime
Parfaitement!
J’aimeJ’aime
bonjour 🙂 J’adore cet auteur, son oeuvre est diversifiée mais j’aime tout!
J’aimeJ’aime
Je passe aussi de bons moments!
J’aimeJ’aime
Un titre que j’ai très envie de lire et depuis longtemps.
J’aimeJ’aime
C’ets vraiment une manière agréable de découvrir les questions géo-politiques !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est tellement complexe que ces oeuvres rendent presque les choses « faciles ».
J’aimeJ’aime
C’est tout à fait cela!
J’aimeAimé par 1 personne