Petits bonheurs

Une petite balade à Barbizon


IMG_2584

J’ai profité de l’été pour visiter enfin Barbizon, cette jolie petite commune à la lisière de la forêt de Fontainebleau qui aurait pu rester anonyme si elle n’avait pas séduit les peintres pré impressionnistes en quête de paysages charmants à partir de 1850.
S’y balader c’est donc sillonner une longue rue principale placée sous le sceau des arts, mais aussi découvrir des petites rues et des chemins moins fréquentés. Malgré l’afflux des touristes, le lieu a su garder un charme certain, même s’il se monnaie parfois un peu cher surtout dans les restaurants. On peut y visiter le musée de l’Ecole de Barbizon, flâner dans des galeries d’art ou des petites boutiques d’artisanat ou de déco, mais aussi se promener dans le vaste parc du château. La petite église mérite aussi le détour. On peut porter ses pas dans ceux de Jean-François Millet et découvrir son atelier ou encore retrouver l’ambiance de l’auberge Ganne qui fut longtemps le repère de ces artistes français et étrangers et qui propose une reconstitution sympathique de l’ambiance de l’époque. Les frères Goncourt l’ont d’ailleurs immortalisée dans « Manette Salomon ». Les hôtes avaient à charge de peindre sur les murs.

IMG_2749

IMG_2439
Le développement du chemin de fer, qui facilita l’accès à cette campagne, incita aussi des écrivains, des philosophes et des musiciens à profiter de ces villégiatures. Robert-Louis Stevenson séjourna ainsi dans cette bourgade aux côtés de Corot, Diaz de la Pena, Théodore Rousseau ou Ludwig Knaus.

1 réflexion au sujet de “Une petite balade à Barbizon”

  1. coucou, il semble manquer un mot dans la 4e ligne, merci de m’avoir laissé discrètement sur une des photos , bonne journée

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s