BD

« La ballade de Magdalena », T 1 et 2, Christophe Dubois, Le Lombard, 2012 et 2014


Magdalena2Magdalena1

C’est tout d’abord le graphisme qui m’a attirée. Christophe Dubois a l’art de représenter les visages et de leur donner beaucoup de profondeur. Ses personnages féminins sont superbes. Mais il excelle aussi dans les marines et la création d’ambiances particulières. Le trait est fin, la palette des couleurs, très riche.

Magdalena4

Le scénario est tout aussi riche, mais à mon sens il faut vraiment découvrir découvrir les deux albums du diptyque dans le même temps, sous peine de se perdre entre les lieux, les personnages et leurs intentions. On savourera davantage la structure circulaire qui donne au récit des allures d’Odyssée et d’épopée.

Lorsqu’Arnaud de Sars, négociant bordelais, décide de donner à sa vie une autre tournure pour échapper aux soucis et au manque d’exotisme, il n’imagine pas qu’il va précipiter sa famille, et notamment Léonie, sa fille, dans une quête paternelle impossible. Son plan, quelque peu machiavélique, n’a pas évalué les dommages collatéraux potentiels. Comment songer que Léonie s’embarquerait pour un voyage au long cours de l’Océan Indien à la Turquie, en passant par Singapour et Djibouti. Comment prévoir qu’elle croiserait la famille Bruckner, notamment Lukian et ses identités multiples, cet individu sans scrupules qui « emmerde l’humanité » ? Impossible aussi d’envisager que le monde sombrerait dans un conflit mondial en 1914.

Léonie affronte donc des tempêtes, des navigations difficiles, des intrigants, des prédateurs, autant de situations périlleuses qui tendent toujours à la dérouter de son objectif premier.

L’ensemble est assez bien ficelé, même si cela me semblait un peu fouillis au départ.

Magdalena3

Lecture effectuée dans le cadre de la-bd-de-la-semaine hébergée cette semaine chez Noukette

6 réflexions au sujet de “« La ballade de Magdalena », T 1 et 2, Christophe Dubois, Le Lombard, 2012 et 2014”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s