Vous l’aurez compris, j’ai un petit faible pour les éditions Syros. Ce petit récit, qui s’inscrit dans la collection Polar du format Mini Syros, s’adresse aux enfants pas sages ou à ceux qui seraient tentés de suivre aveuglément les plus grands.
Le narrateur et son petit frère Marius tentent de s’aérer et de partager quelques jeux histoire de soulager leur mère qui n’en peut plus de leurs querelles. C’est mercredi et la tentation est grande de ne pas se limiter au périmètre de la cour. La rue « c’est toujours plus exotique » ! Et cela permet aussi de se prendre un instant pour un caïd, surtout lorsqu’ils rencontrent Paul, un grand de CM2.
Il a toujours de bonnes idées, comme celle d’aller ennuyer Monsieur Schmidt, un vieux solitaire à l’air méchant, engoncé dans ses vêtements gris. Le seul souci avec Paul, c’est qu’il n’a pas toujours le courage de ses idées et qu’il est surtout prompt à envoyer les plus jeunes au front!
Jeux, fictions et réalités se fondent dans leurs plans plus ou moins innocents. L’adrénaline est au rendez-vous. « Un petit parfum d’aventure » pimente désormais les jours sans école. Le garçonnet est même à deux doigts de se prendre pour un héros jusqu’à ce qu’une terrible inquiétude le gagne…
Claire Cantais revisite avec humour le motif de l’arroseur arrosé et met intelligemment en garde les plus jeunes contre la fascination aveugle qu’ils pourraient éprouver pour les « grand ».