Après un préambule onirique qui donne le ton fantastique de l’album, nous découvrons le chaman Oz-Beg. Il a parcouru un fort long chemin pour retrouver un bien curieuse femme enceinte qui aurait copulé avec un démon. Il n’a qu’une journée pour les sauver, alors que l’accouchement s’annonce difficile. Ho’Elun lui rapporte alors le mystère de la conception de l’enfant qu’elle porte, cette étrange nuit entre rêve et cauchemar en terre mongole., un pays meurtri par des guerres fratricides.
Le chaman comme la future mère ont l’intime conviction qu’un grand destin est promis à cet enfant, Temudjin, et que sa destinée « fera les beaux jours des conteurs pour des siècles et des siècles ». Il convient donc de le sauver à tout prix et de l’emmener loin de ce clan qui le rejette. Temudjin grandit ainsi aux côtés d’Oz-Beg, apprenant à exercer ses capacités insolites. Il fricote avec les esprits et rêve de devenir chaman à son tour, mais sa destinée est peut-être ailleurs…puisque le monde a aussi besoin de guerriers et de grands chefs. Il est aidé dans sa quête par l’Ayami, qui accompagne son enseignement de nombreuses embuches et autres épreuves initiatiques.
Les dessins, d’une incroyable finesse, et le jeu des couleurs sont proprement envoutants, notamment dans certaines planches au registre épique. Le scénario est économe, peut-être trop pour moi, qui suis peu aguerrie à ces mondes parallèles et ces esprits divers et variés. Je n’ai pas véritablement accrochée à l’intrigue, non pas parce qu’elle n’est pas bien menée, mais plutôt parce que ce n’est pas mon univers. J’ai apprécié la façon dont l’histoire se mêle à la légende, pour le reste je suis hermétique.
Cette semaine, la BD de la semaine
est hébergée chez Stéphie
Je n’aime pas trop ce genre de BD, je passe 😉
J’aimeJ’aime
Cet album semble magnifique mais ce genre d’albums ne me tente pas tellement 😦 Je regarderais par curiosité 😉
J’aimeJ’aime
Disons que c’est une question d’univers…
J’aimeJ’aime
Je me souviens avoir croisé cette couverture et cette histoire sur un blog mais lequel…? Une chose est sûre, il faudra que j’y jette un œil, à priori le dessin a tout pour me plaire…
J’aimeJ’aime
C’était peut-être chez moi Noukette ! Et encore, puisque je n’y vois pas de commentaire de ta part ! ( http://alamagie-des-yeux-doli.over-blog.com/temudjin-antoine-ozanam-/-antoine-carrion ) ; bref, Sabine, ton avis me redonne quand même l’envie de la relire 😉
J’aimeJ’aime
Je pense que cette BD peut être un vrai régal pour les lecteurs qui aiment ce type d’univers…
J’aimeJ’aime
Elle a été chronique ces dernières semaines, mais je ne sais plus par qui non plus. J’avais noté le titre à cette occasion.
J’aimeJ’aime
La couverture est belle mais je ne suis pas tentée plus que ça.
J’aimeJ’aime
Les dessins ont l’air superbes mais je crains comme toi de rester hermétique à cet univers bien trop onirique pour moi.
J’aimeJ’aime
Dessins sublimes en effet…mais un univers particulier dans lequel je n’entre guère non plus.
J’aimeJ’aime
Oups, je passe!
Déjà, la couverture ne m’attire pas …
J’aimeJ’aime