Connaissez-vous le Nouveau manifeste du naturalisme intégral? Savez-vous qui est Frans Krajcberg?
si tel n’est pas le cas, vous pouvez vous rendre à l’Espace Krajcberg, un lieu consacré à l’art engagé pour la défense de l’environnement et niché dans le cadre idyllique et champêtre du Musée de la Poste, 21 avenue du Maine (entrée libre tous les jours sauf le lundi de 14 à 18h).
Vous y découvrirez notamment la donation des oeuvres de l’artiste brésilien Frans Krajcberg à la ville de Paris, inspirées de la nature et réalisées dans des matériaux naturels de récupération.
Des sculptures, des tableaux, des installations et des photos qui sont autant d’invitations au voyage!
Peintre, sculpteur et photographe originaire d’Europe de l’Est, Frans Krajcberg explique qu’il est né une seconde fois dans la nature brésilienne, dans la forêt de Parana. Polonais, il a d’ailleurs opté pour la nationalité brésilienne en 1956 après les affres de la seconde guerre mondiale. Militant écologiste, il a rédigé il signe dès 1978 le « Manifeste du naturalisme », plus connu sus le nom de Manifeste du Rio Grande à la suite d’un voyage en Amazonie. Il s’agit alors de crier sa révolte contre la déforestation et la destruction du peuple indien.
En 2003, face à l’inertie des politiques, il s’associe à Claude Mollard, pour rédiger le « Nouveau manifeste du naturalisme intégral », dans l’espoir d’émouvoir les consciences, au sens étymologique du verbe, et de promouvoir un art militant entièrement consacré à la défense de la planète et de l’environnement.
Je vous invite à ce petit détour dans ce lieu charmant et chaleureux.
Sabine, tu as découvert des pépites lors de ce séjour parisien! Merci pour toutes ces adresses!
J’aimeJ’aime
Ce fut souvent le fruit du hasard…
J’aimeJ’aime