Au 12 Rue Cortot, dans le XVIII°, se niche un petit havre de paix dans lequel il fait bon flâner, le Musée de Montmartre et ses ses jardins Renoir. Cet espace, créé en 1960, occupe la plus ancienne bâtisse de la Butte encore conservée. Elle fut le lieu de résidence de nombreux artistes dont Suzanne Valandon et son fils, Utrillo, mais aussi Dufy et Renoir. Le visiteur peut revivre, le temps d’une visite, l’histoire et l’ambiance de la Butte, grâce aux affiches, aux tableaux, aux dessins et aux objets ici rassemblés.
J’ai bien aimé le troquet reconstitué qui n’omet aucun détail, pas même le crachoir….
Renoir y vécut entre 1875 et 1877 et il y peignit des toiles comme « La Balançoire » et « Le bal du moulin de la Galette ». L’esprit de son oeuvre guide celui des jardins…

Le cadre est bucolique, paisible à souhait et offre une jolie vue panoramique…

Je m’étais plongée virtuellement dans cette ambiance avec les BD signées Julie Birmant et Clément Oubrerie, consacrées à Picasso et à ses amours avec Fernande Olivier..
Billet sur le Tome 1 ici
Billet sur le tome 2 ici
Or le musée consacré une exposition temporaire à cette BD du 28 mars au 31 août 2014. Onpeut y découvrir des dessins originaux de Clément Oubrerie et des planches. L’expo se fond dans le reste du musée et dans l’exposition permanente, permettant ainsi des va et vient très judicieux entre les époques.
Bref, une bien jolie balade!
je ne connais pas le lieu, je ne manquerai pas d’y faire un tour, c’est très beau!
J’aimeJ’aime
C’est un pur bonheur en effet!
J’aimeJ’aime