« Lilet et Gaspar Kamarad pou lavi ! », Brigitte Masson, La Maison des Mécènes, 2013
L’auteure, Brigitte Masson s’est associée à l’illustrateur Evan Sohun pour nous offrir le premier volume des aventures de Lilet et Gaspar en novembre 2013, un album bilingue Kreol/ français que vous pouvez partager avec vos petits dès 4 ans.
Un jour de belle chaleur, la petite fourmi Lilet, qui rêve d’un bon bain de mer, doit se débrouiller pour trouver un maillot de bain. Selon sa maman, en effet, « Enn ti fourmi bizin konn debrouye dan lavi ! ».
Cet obstacle surmonté, Lilet se dirige vers le bord de mer, mais le soleil est vraiment plombant, elle cherche « enn ti kwin lonbraz ». Une nouvelle difficulté se pose à elle : comment gagner le rivage ? Comme à son habitude, Lilet se laisse alors aller aux pleurs et au découragement lorsqu’un heureux hasard place Gaspar, « un chien couleur de fruit de cythère » sur sa route. Ayo !!!! Elle ignore quel périple l’attend ! Mais elle n’imagine pas non plus qu’une belle amitié les réunira bientôt.
Le dessin, frais et coloré à l’image de Maurice, plaira incontestablement aux plus jeunes. Les personnages sont attachants et le scénario efficace. Brigitte Masson nous offre une jolie parabole sur les relations et les amitiés « arc en ciel », mais elle nous propose aussi une belle leçon de débrouillardise et de solidarité. Le petit lecteur comprendra qu’à l’évidence on a toujours besoin d’un plus petit que soi. Il se rassurera aussi quant à l’acquisition d’une autonomie qui peut paraître effrayante. Cet album se lit comme une fable pleine de charme, notamment par la présence du texte en créole.
1 réflexion au sujet de “« Lilet et Gaspar Kamarad pou lavi! », Brigitte Masson/ Evan Sohun”