N’ayant plus de jeunes enfants, je suis un peu has been côté lectures enfantines… Je découvre donc avec « le petit Cépou », la collection Paroles de Conteurs des Editions Syros.
Je dois dire que le titre de Matéo a tenu toutes ses promesses!
L’auteur nous propose une variation moderne du Petit Poucet, vous vous en seriez doutés.
L’histoire se déroule de nos jours, à Saint Denis, au bout de la ligne de tram n°7 qui mène notamment à la Rue des Petits Cailloux. Le chauffeur a un visage d’ogre, quant aux contrôleurs, ils ont sacrément l’air affamés de chair fraîche.
Le Petit Cépou est un gosse du quartier en baskets qui parle verlan avec le reste de fratrie. Ses parents, les Perrault, s’abreuvent de jeux télévisés, sans doute pour oublier les difficultés qu’ils rencontrent pour élever leurs 7 gosses.
Comment faire lorsqu’on est au chômage et que les forêts manquent dans le quartier?
On leur propose une promenade en ville au milieu des parcmètres et on s’efforce de les perdre dans les couloirs du métro ou dans « la jungle des Halles » et son « immense forêt de panneaux publicitaires ».
Heureusement le petit Cépou est malin et a plus d’un tour dans son sac…
J’ai adoré! Matéo mêle les ingrédients de plusieurs contes, multiplie les références et les clins d’oeil culturels avec beaucoup d’humour. Il s’amuse aussi avec des proverbes ou certaines expressions figées. C’est assez jubilatoire. A cela s’ajoute une poésie évidente et très plaisante, dans la mise en page, la calligraphie (certains mot prennent une forme induite par leur signification), mais aussi dans les jeux sur les sonorités, les images…
Bref, je recommande vivement!
Ah j’aime beaucoup les mini Syros, notamment leurs petits polars. Faut que je mette le nez dans ces petits contes 😉
J’aimeJ’aime
j’ai vraiment adoré celui-ci que je trouve très très riche !
J’aimeJ’aime
Je note, merci!
J’aimeJ’aime
je confirme, les minis syros sont sympas, faciles à lire et ce que tu en dis me donne envie de découvrir celui ci!
J’aimeJ’aime