Je vous propose aujourd’hui un reportage photo culinaire….sur la préparation des faratas. C’était ma leçon de cuisine indienne du mois!
La farata est une galette composée de farine et d’eau que l’on utilise à la place du pain pour saucer son assiette mais que l’on mange aussi très fréquemment fourrée (notamment avec des légumes en sauce). Je les adore natures!!!!
PLacez d’abord la farine dans un saladier et creusez un puits au centre. Pour ce qui est des quantités, Arty y va à l’aveugle….si vous préférez les chiffres, optez pour une dose avoisinant les 500 grammes.
Mélangez une demi cuillère à café de sel à 125 ml d’eau tiède ou chaude puis versez le tout dans le puits préalablement creusé. Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à soupe d’huile, ce qu’Arty ne fait pas, elle est angoissée par le cholestérol. Mélangez avec une cuillère le temps que la préparation refroidisse un peu.
Vous devez ensuite pétrir le tout jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Si la pâte colle à la paroi du saladier ajoutez un peu de farine. Si elle vous semble trop sèche et si elle s’effrite, ajoutez un peu d’eau. Puis laissez reposer un peu.
Formez ensuite des petites boules de pâte de la taille d’un petit pain.
Etalez chacune de ces boules à l’aide de votre rouleau à pâtisserie. Pensez à bien fariné le plan de travail….Efforcez vous d’obtenir une sorte de crêpe ronde assez fine que vous plierez en deux puis en trois.
Vous pouvez les badigeonner d’un peu d’huile avant de les plier (évidemment Arty s’en dispense…).
Reprenez chacune de ces crêpes puis aplatissez les de nouveau au rouleau.
Huilez discrètement votre poele et faites la chauffer fort puis placez y une farata. faites la cuire environ 30 secondes de chaque côté, juste le temps qu’elle prenne de légères couleurs.Badigeonnez d’huile (enfin juste un peu). La pâte va gonfler à la cuisson.
repliez ensuite chaque galette et le tour est joué!
Hummm, ça a l’air bon! Mais je suis sûre que c’est meilleur dégusté sur place. Maurice, c’est l’un de nos rêves de voyage ici! Un jour sans doute 😉
J’aimeJ’aime
ça a l’air sympa, ça me fait un peu penser aux naans que j’adore faire. Bises
J’aimeJ’aime
Chouette reportage! Bises!
J’aimeJ’aime