discussion Feuilleton: la saga du sari, épisode 1


Histoire de saris: épisode 1 (d’après le bel ouvrage d’Emmanuel Richon)Saris

Un peu d’histoire….
Ce vêtement sensuel et séduisant vit le jour en Inde au plus tard entre 2600 et 1600 avant JC. Rappelons en effet que l’Inde fut le berceau de l’artisanat du coton.
Une légende, vieille de 5000 ans, rapporte que Drawbabi était si belle qu’elle était convoitée par des admirateurs appartenant à des clans opposés. Krishna, pour protéger sa vertu, l’aurait drapée d’une très longue étoffe. Ainsi ceux qui avaient emporté la victoire, s’évertuèrent à tirer le tissu, dans l’espoir vain de la dévêtir. Le sari est en effet un large et long lé de tissu que l’on drape sans aucune fixation ni couture.
On le rencontre en peinture dès 3000 ans avant JC. Plus tard, « De nombreuses sculptures gréco-indiennes de l’ère Gandharam, contemporaines du Christ, montrent les différents modèles de sari et les différentes manières de le porter.
Une autre légende raconte que le sari est le produit de l’imagination d’un tisserand amoureux. Il aurait cherché à représenter sur la même étoffe « le miroitement des larmes de sa belle, sa chevelure en cascade, sa peau douce et la couleur de ses caprices ».
De tout temps, le sari constitue une marque de féminité et d’indianité. Il opéra un temps comme le symbole d’un peuple en marche vers sa liberté: Gandhi s’inspira en effet du mouvement du Swadashi fondé au XIX° pour lutter contre les prix exorbitants imposés par les lois commerciales anglaises sur les textiles produits par l’Inde (sorte de politique protectionniste). Le Mahatma encouragea chacun à tisser ses propres vêtements.

Un commentaire

  1. Je parlais de sari avec une de mes collègues, à midi, à la pause déjeuner ; c’est une amoureuse de l’Inde et on parlait des couleurs chatoyantes des tissus indiens. 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s